"Le libéralisme, c'est le renard libre dans un poulailler libre". Petite phrase ironique de ... Marx, Jaurès ..., qui illustre parfaitement ce qu'est le libéralisme : moins d'état, moins de règles.
Le phrase est tellement rigolote : renard : bestiole pas avenante, rusée et fourbe, nuisible etc. Poulailler : le brave paysans qui bosse pour gagner sa vie etc. Cette phrase est régulièrement reprise par la gauche idéologique (celle qui ne bouge pas). L'image est tellement frappante: tu as un poulailler, tu bosses pour l'entretenir, et tu ouvres la porte pour y mettre un renard; c'est vrai qu'il faut être con, hein ?!

Mais c'est marrant quand même, les mots quand ils sont bien tournés.
Si on disait : un renard libre avec des poules libres, c'est moins smart. Des poules, c'est cons. Mais surtout les tenants de l'idéologie ne veulent surtout pas que les auditeurs, ou lecteurs, ne s'identifient trop aux acteurx de cette fable. C'est entendu, le renard, représente les bénéficiaires du libéralisme : riches, gros patrons etc. Mais alors, c'est qui les poules ? Qu'est-ce qu'elles font dans ce poulailler? Que deviennent des poules dans un poulailler?
Enfin, plein de questions avec des réponses sans embiguités!

On pourrait interpréter autrement: les poules, ce sont les travailleurs, le renard : les riches et les gros patrons, et le paysan, c'est qui ?
Dans la fable, personne n'en parle, du paysan. Il faut savoir qu'il travaille dur pour entretenir son poulailler, c'est un éleveur. Il élève ses poules, c'est très rare qu'il leur donne un nom, très impersonnel, il les exploite pour leurs oeufs, puis il les bouffe. Cool hein!
Quels acteurs de la société poourraent être illustré par le paysan?
Karl Marx et tout les gangsters qui s'en réclament.
Alors travailleurs (libres ou non), jeunes de tout bord : continu d'écouter les marioles qui t'abreuvent de peur et d'insécurité, vote pour lui : ils te nourrissent, ils te couvrent quand il pleut, ils empêchent le renard de venir te bouffer. Surtout ne te pose pas de question.

Mais pourquoi c'est dangereux un renard dans un poulailler?
Parce que les pauvres bêtes ne peuvent pas partir, elles ne sont pas libres.
En mot, et en reprenant la fable : l'anti-libéralisme, c'est pas de liberté pour personne!
Et ça, ça te fout le jetons, bonhomme !

L'ennemis, le vrai, c'est la soumission au pouvoir centralisé et déshumanisé, c'est la renonciation, c'est la démagogie, la main mise de quelques uns sur les esprits en faisant peur, en annonçant le pire, en promettant n'importe quoi.
Bande de trouillard.