Bretagne d'abord

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 14 janvier 2006

La Bretagne victime encore une fois de l'archaïsme de la France

Hier les violences à Rennes, aujourd'hui la pollution dans l'estuaire de la Loire. Et toujours les préfectures derrières ces gabégies et ces crimes.

Ce système de gestion du territoire, hérité du centralisme colbertiste depuis 350 ans, montre clairement qu'il ne peut plus répondre aux exigences actuelles.
En effet, le quadrillage du territoire avec des points de contrôle régulier aux ordres du pouvoir central à été nécessaire lorsque le pays - non-démocratique, devait se protéger de ses ennemis.
Depuis, les ennemis des rois de France sont des amis, des frères européens. Or les préfectures sont toujours la avec leur prérogative militaire.
De qui l'état central veut-il se protéger?
De qui a-t-il peur?

La Bretagne, encore une fois saigne sous le joug d'un état central déhumanisé, égoïste. Qu'attendent les Bretons pour reprendre ce pouvoir que la France leur a volé?

mercredi 11 janvier 2006

Le modèle Français 3 - les acquis sociaux

Lors de la dernière grêve de la SNCF, le taux de grévistes ne dépassait même pas les 30%, mais avec une pointe chez les conducteurs de train qui eux étaitent mobilisés à plus de 50%. Peut-on s'interroger sur leur plus forte mobilisation?

Lire la suite

Un problème de modèle ou de démographie?

Les USA et leur industrie automobile dans le rouge, faillite de Delphi, licenciements massif chez GM, annonces de ces industriels de ne pas tenir leurs engagements concernants les retraites garanties. Le modèle libéral est en faillite, car il n'a pas réformé son système de retraite depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
La France avec ses déficit records, le financement des retraites dont on sait pertinament qu'il ne peut pas être assuré. L'état attend que les fonctionnaires partent à la retraite pour baisser les effectifs des ministères. Le modèle social est en faillite car il n'a pas réformé son système de retraite depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
A chaque fois on tourne autour de la démographie très déséquilibrée de nos pays occidentaux.
Il semble que les pays nordiques ont trouvé la solution, mais eux, ils ont déjà tout réformé il y a 15 ans.