Bretagne d'abord

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 avril 2006

Heureusement que l'Europe libérale n'est pas vindicative

A propos de la phrase du PCF, concernant l'Europe : "l'Europe oui, mais pas celle-la" - slogan extraordinaire dans sa pertinence, il est vrai; les Norvégiens d'Acker Yards la modifent un peu, du style: " l'Europe oui, mais pas celle des Français". Pourtant, si le libéralisme des uns fait le bonheur des autres, les communistes Français, manifestement, préférent le malheur pour tous.

Lire la suite

mercredi 11 janvier 2006

Un problème de modèle ou de démographie?

Les USA et leur industrie automobile dans le rouge, faillite de Delphi, licenciements massif chez GM, annonces de ces industriels de ne pas tenir leurs engagements concernants les retraites garanties. Le modèle libéral est en faillite, car il n'a pas réformé son système de retraite depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
La France avec ses déficit records, le financement des retraites dont on sait pertinament qu'il ne peut pas être assuré. L'état attend que les fonctionnaires partent à la retraite pour baisser les effectifs des ministères. Le modèle social est en faillite car il n'a pas réformé son système de retraite depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
A chaque fois on tourne autour de la démographie très déséquilibrée de nos pays occidentaux.
Il semble que les pays nordiques ont trouvé la solution, mais eux, ils ont déjà tout réformé il y a 15 ans.

dimanche 2 octobre 2005

A l'est, rien de nouveau

Michel PEBEREAU nommé président de la mission de réflexion sur la dette publique par Thierry BRETON. Ce cher Thierry BRETON, qu'espère-t-il obtenir de cette action ?

Lire la suite

mardi 27 septembre 2005

La compétition économique de la République Française (Voir à Objectif de Lisbonne)

Une note du Délégué National à l'Economie du Parti Breton m'informe du classement de la République Française effectué par la Banque Mondiale.

Ce classement à été effectué dans les "domaines de la réglementation et taxes commerciales, coûts commerciaux, droits de propriété et accès au crédit. Douze pays de l’Union Européenne se placent dans les trente pays les plus compétitifs: le Danemark prend la première place de l’UE en se plaçant au 8eme rang, le Royaume Uni au 9eme, l’Irlande au 11eme, la Finlande au 13eme, la Suède au 14eme, la Lituanie au 15eme, l’Estonie au 16eme, la Belgique au 18eme, l’Allemagne au 19eme, les Pays Bas au 24eme, la Lettonie au 26eme, l’Espagne au 30eme, et la France au ……44eme rang."

Effectivement, il ne faut surtout pas que le peuple Breton ne craigne quoi que ce soit en devenant indépendant - sauf l'amélioration de son quotidien.

Le coq chante les pieds dans la merde, l'hermine fait volte face plutôt que de s'allonger dans la fange... faut savoir choisir.