Le mouvement indépendantise Breton est aussi vieux que la perte de l'indépendance. De très nombreuses révoltes ont parsemées l'histoire de la Bretagne depuis 1532. L'occupant faisant de son mieux à chaque fois pour mater ou calmer ces mouvements. Le dernier en date est la lamentable histoire du panneau de Carhaix. Les autorités de l'occupant interdisant la pose d'un panneaux montrant un insurgé Breton, un "terroriste". Pourtant cette révolte à eu lieu contre Colbert, qui en instituant un impot violait le traité de 1532. Dans l'attitude de la République Française, ne peut-on pas voir plusieurs symptomes?

  • Elle reconnait que l'état monarchique était dans son bon droit en mattant cette révolte. Par conséquence elle reconnait donc les privilèges de la monarchie, et à priori elle dénie la révolution française.
  • Elle reconnait que se révolter contre l'occupant est un crime, et par la donc condamme les mouvements de résistances de la seconde guerre mondiale.

Comment les mouvements d'indépendance Bretonne moderne, démocratique peuvent-ils se positionner par rapport à une telle attitude?
Sans doute l'attitude de la RF consiste à exacerber les indépendantistes afin qu'ils se radicalisent et se place d'eux-mêmes dans une situation ou la classification d'extrêmiste serait évidente. Hors il n'en est rien. Pas de propos raciste, pas de violence, rien. Des communiqués officiels et une république qui n'entend rien alors qu'elle est largement hors la loi. Les institutions extérieures ont plus tendance à classer la France comme extrémiste depuis la crise identitaire que ce pays subit. Que ce soit la mention sur les bienfaits du colonialisme, ou le refus de signer le traiter sur les langues minoritaires. Les mouvements indépendantistes Bretons ne sont plus extrémistes. Grâce à l'Europe, ils n'ont plus besoins de l'être. L'avancée de ces idées, avec l'exemple de la réussite sociale des autres pays d'Europe qui travaillent démocratiquement pour gagner leur indépendance : la Catalogne, le Pays de Galles, le Pays Basque Espagnol (à quand la réunification?), l'Ecosse montre la voie, montre l'exemple. L'attitude radicale de la France indique bien qu'elle perçoit le danger pour faire perdurer son système centralisé inique, mis en place par .... Colbert!