Résumons l'article de E. LE BOUCHER paru dans LE MONDE des 27-28 /11 /05.
La suède est un pays qui, dans les années 90 à connu 10 % de chômage. Comme tout le monde suite à la mondialisation de l'économie et donc au rachat des grandes entreprises Suédoise par des multinationales qui ont délocalisés.
L'écoles, l'administration, la santé , se dégradent, la travail au noir, les inégalités se développent, les cerveaux s'en vont.
Le gouvernement Suédois engage alors des réformes des fond : l'administration est repensée de font en comble et pas forcément publique mais aussi avec des capitaux privés. Certaines fonctions sont entièrement privatisées. Les ministères sont entièrement vidés de leurs effectifs et réduits aux fonctions d'arbitrage - très libéral comme politique, hein ?! - Par contre, le gouvernement passe à 4% du PIB les investissements dans la recherche (sur des bases privées...) , cré des écoles privées, double les places en fac, autorise les cliniques privées, instaure une retraite complémentaire par capitalisation, et - surtout - les pensions sont lièes aux performances économiques du pays - Gast! libéral, hein?! -
En résumé, les réformes se déclinent en 3 volets : 1: ouverture à la compétition internationale - 2 : effort pour l'innovation - 3: état fort et souple. Au bilan : les salariés sont protégés - les entreprises ont toute la flexibilité dont elles ont besoins. Ce modèle est juste et efficace. 80 % des salariés sont syndiqués . Le sentiment civique prédomine. La suède à 9 Millions d'habitants, le Danemark, 5,5.

Plusieurs personnes affirment que non, ce n'est pas possible sans une révolution des mentalités en France.

Par contre, de nombreux petits malins, Bretons, se grattent le crâne...
Et si ces conditions étaient réunies en Bretagne ?
Mais, non, elle est en France.....
Pour combien de temps encore ?