L'ethnicisme Breton?
Par ylm, samedi 19 novembre 2005 à 23:44 :: L'indépendance de raison :: #36 :: rss
Les archarnés de l'anti-indépendantisme Breton, reprochent aux mouvements indépendantistes (sans les citer) leurs dérives communautaire et ethniciste.
Ethnie : "ensemble d'individus que rapprochent un certain nombre de caractères de civilisation, notamment la communauté de langue et de culture (alors que la race dépend de caractères anatomiques) - L'ethnie Française englobe notamment la Belgique wallone, le Suisse romande, le Canada français. Dixit le petit robert.
Communauté : "groupe social dont les membres vivent ensemble ou ont des biens ou des intérêts communs."
Il y a donc une ethnie Française - ce n'est pas un crime . Quoique pour le Canada, la langue est effectivement commune, mais la culture n'est pas spécialement la même.
Qu'elle est donc la limite qui va séparer deux ethnies?
La frontière ethnique peut donc être assez souple. Il y a une culture Bretonne, c'est indéniable. Il y a une langue Bretonne, même si les efforts de la République Française pour la détruire ont eut quelques effets visible, elle n'en demeure pas moins la langue des Bretons. Il y a donc une ethnie Bretonne, au même titre qu'il y a une ethnie Française. Personne ne prétend que l'une est supérieure à l'autre. La dérive dénoncée par les détracteurs de l'indépendance n'est tout simplement que la prise de conscience de cette ethnie par le peuple Breton.
Un autre point de vue pourrait être l'étude de l'ethnie Bretonne par ce qui la différencie de l'ethnie Française. On retrouve ici la langue et la culture. Mais aussi l'histoire. Les invasions vikings n'ont pas du tout été traitées de la même façon par les Francs que par les Bretons. L'indépendance était effective en ce temps la. Maintenant, que chaque Breton se demande qui ont été leurs ancêtres, ou du moins les ancêtres de leur culture?
Ceux qui pensent que leurs ancêtres ont combattus les vikings en Bretagne et les ont vaincus sans concessions. Ceux qui pensent que leurs ancêtres ont été chouans (ils n'avaient pas forcément raisons, mais ils l'étaient), ceux qui pensent que leurs ancêtres ont servis de chair à canon dans les tranchées Françaises, ceux qui pensent que leurs ancêtres ont été méprisés, considérés comme des chevaux par les autorités Françaises; tout ces Bretons (de naissance ou d'adoption) ne font pas partie de l'ethnie Française et font partie de l'ethnie Bretonne.
Il n'y a donc pas de dérive mais juste une prise de conscience de ce qui existe depuis des siècles.
Le reproche communautaire est un peu fourre tout. Sans doute que ces vaillants personnages veulent parler du communautarisme à l'anglo-saxonne. A savoir ne pas avoir les mêmes droits, les mêmes lois tout en faisant partie de la même nation.
Je ne crois pas que les indépendantistes Bretons demandent à ne pas avoir les mêmes droits, mais seulement l'indépendance. Exit la dérive communautaire.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.